Une véritable participation et démocratie directe
La question démocratique est une question essentielle. Il y a un lien entre le projet de ville défendu, la place donnée à la participation des habitants et des associations et le comportement des mandataires publics. C’est pour cette raison que pour construire ce programme, nous avons d’abord consulté 317 citoyens de notre commune. Pour le PTB, un projet de ville au service des travailleurs et de tous les Fleurusiens doit passer ainsi par une beaucoup plus grande participation et implication tant des habitants que du monde syndical et associatif, ainsi que par des mesures radicales contre les profiteurs parmi les mandataires publics. Ces dernières années, on a trop entendu parler de clientélisme, de mandataires politiques qui se sont servis dans la caisse, de jetons de présence pour des réunions minuscules. On a besoin d’ouvrir tout en grand les fenêtres et portes du conseil communal. Les citoyens doivent pouvoir s’y intéresser et s’y impliquer facilement.
Ce que nous voulons
- Filmer les conseils communaux
- Organiser pour tout grand projet une présentation dans les quartiers avant son lancement ainsi qu'une consultation populaire, voire un referendum
- Plus de concertation avec les commerçants
Plus d'informations
1. Si vous n’avez jamais assisté à un Conseil Communal, vous seriez choqué de voir le peu de débats, le peu d’intérêts de certains conseillers qui passent la réunion sur leur smartphone et la courte durée de la réunion. De plus, bonne chance si vous voulez trouver la date des réunions sur internet. Filmer les Conseils Communaux, c’est gage d’élever le niveau des débats et de permettre plus facilement aux citoyens de s’intéresser à ces questions.
2. De plus, des réunions spécifiques seront planifiées lorsque la ville décide de se lancer dans un grand projet. Lors de celles-ci, les projets seront présentés aux citoyens et ceux-ci pourront être débattus, voire voté par un référendum.
3. Pour remplir à nouveau ces cellules et faire revivre le commerce à Châtelet, il faut être à l’écoute des commerçants. Or, ces derniers ont bien trop souvent été mis au pied du mur découvrant ou subissant les décisions prises par le Collège, via la presse sans qu’ils en aient été avertis. La Ville doit avancer dans ses projets en concertation avec les commerçants. Pour les soutenir, il est important également que la Ville soit plus active dans l’organisation et le soutien aux événements locaux.