Une ville qui donne toute sa place à la jeunesse
La jeunesse fleurusienne porte l’avenir de notre ville en elle. Elle n’est pas freinée par la force de l’habitude, par la routine ou par le poids du passé. Elle a le courage de défier ce qui semble immuable. La jeunesse, c’est un public large et divers, qui va de l’enfant au jeune qui décroche son premier travail. Pour que les jeunes aient envie de s’impliquer dans la vie fleurusienne, c’est important qu’ils se sentent bien dans leur ville. Leurs besoins sont divers. Cela va de l’importance d’avoir un enseignement de qualité et égalitaire, à la richesse de la vie sportive et culture, au sentiment de sécurité qu’ils ont quand ils se baladent en ville, mais aussi d’avoir des transports en commun efficaces et adaptés, et enfin d’avoir des emplois de qualité à proximité.
Ce que nous voulons
- Un soutien scolaire gratuit toute l’année ainsi que des salles d’études
- Une maison de l’emploi
- Continuer à soutenir le développement de la maison des jeunes
- Mettre fin aux inégalités entre réseaux scolaires
- Des structures sportives en bon état et accessibles à l’ensemble des villages
Plus d'informations
1. Concernant le soutien scolaire, beaucoup ont recours à des cours privés, mais beaucoup ne sont pas capables d’en payer. Depuis 2019, Redfox, le mouvement de jeunes du PTB, organise du soutien scolaire en période d’examen. Chaque année, les jeunes y participent plus nombreux. Encore en juin 2023, nous avons accueilli plus de 300 jeunes pour la région de Charleroi. Nous voulons organiser ce soutien dans la ville de Fleurus, durant toute l’année, à tous les étudiants, de tout âge et pour les différentes matières possibles.
2. Création d’une maison de l’emploi, qui pourra être disponible à tous les citoyens de l’entité. Un accompagnement sera donné à chaque travailleur qui le désir pour sa recherche d’emploi. La ville pourra mettre à disposition du matériel informatique ainsi qu’un suivi avec une personne formée. Cela permettra à tous les travailleurs, d’avoir les mêmes chances et de pouvoir trouver un travail stable et durable. Il pourrait également y avoir des collaborations directes, entre les différentes entreprises de Fleurus étant en recherche de travailleurs et la maison de l’emploi.
3. Chaque jeune doit se sentir bien dans sa ville et dans son quartier. La récente création d’une maison de jeunes est un pas en avant très important. Nous voulons continuer à soutenir le développement de cette maison. Nous voulons qu’elle soit vivante et que les jeunes qui viennent soit écoutés. De plus, les jeunes sont déjà aujourd’hui organisés par toutes sortes de collectivités. C’est important que notre ville les soutienne. Création d’un bar jeunes, de plus de soirées, plus de visibilité,…
4. Ces dernières années, la précarité infantile et étudiante a augmenté. 13% des enfants sont en situation de privation matérielle1, c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas suffisamment, n’ont pas les habits adaptés ou ne partent pas en vacances. Le constat est le même du côté des étudiants. Les demandes d’aide de leur part au CPAS ont explosé et il n’y en a jamais autant qu’aujourd’hui forcés à prendre un job étudiant pour faire face aux prix qui explosent. Nous voulons offrir à ces jeunes un meilleur départ dans la vie que celui-ci. Par conséquence, nous voulons mettre fin aux polémiques inutiles sur les différences de traitement entre les élèves du communal et du libre. A chaque rentrée, nous voulons que la ville offre à tous les élèves cette trousse et non uniquement aux élèves de l’enseignement communal. A Charleroi, l’intercommunale TIBI a offert une gourde à tous les élèves. Il n’y a pas de raison de faire de distinction entre les élèves.
5. Il est également important que les jeunes s’épanouissent dans le sport. C’est pour cela que nous voulons que chaque village dispose d’infrastructures sportives en bons état et disponibles à n’importe quel moment par les jeunes. Ces endroits sont aussi des lieux d’échanges et de convivialité. Nous sommes conscients que beaucoup d'investissements ont déjà été fait au niveau sportif (nouvelle piste d’athlétisme, journée sportive organisée, …). Cependant ce n’est pas suffisant, il faudrait réinvestir dans la piscine qui est un lieu où les familles peuvent venir profiter des espaces, réinvestir dans les clubs de foots des villages comme Saint-Amand, avec des nouveaux vestiaires, un terrain bien entretenu,… Pour une partie de la jeunesse l’accès au sport et à la culture est trop coûteux. Tout comme c’est réalisé à Anvers, on veut un pass-sport jeunes qui coûterait 50€/an et permettrait aux jeunes à avoir accès à l’ensemble des activités sportives et culturelles de la région.