Une ville Zéro-déchets, propre et agréable
Une ville propre et sans déchet est possible à Fleurus. Pour nous, la propreté est une tâche avant tout collective. La ville doit jouer un rôle pour éviter la production de déchets inutiles, ainsi que pour réutiliser, trier et recycler au maximum ce qui a été produit. En offrant des solutions collectives aux Fleurusiens, nous pouvons petit à petit changer les mentalités et les comportements.
Ce que nous voulons
- Une gestion des déchets plus juste
- Construire une ville propre et saine avec les citoyens
Plus d'informations
Nous déclarerons Fleurus Ville anti-déchets, notamment en interdisant le suremballage dans les grandes surfaces, responsable d’une partie considérable des déchets ménagers, et en privilégiant les emballages réutilisables et le vrac. Nous voulons également augmenter le nombre de poubelles présentes dans les différents espaces citoyens.
Dans de nombreux endroits de l’entité, nous pouvons constater que soit il n’y a pas de poubelles présentes ou celles-ci ne sont pas suffisantes et bien souvent débordes de nombreux déchets. Il est donc important d’en mettre davantage et de différencier les poubelles comme suite : Blanc : Les déchets tout venant ou non triés. Jaune : Papiers et cartons. Bleu : Bouteilles et flacons en plastiques, canettes et emballages métalliques et cartons à boisson. Vert : Déchets de jardin.
Nous voulons également réintroduire le passage du camion à verres, qui a été supprimé il y’a deux ans. Beaucoup de retours venant des citoyens, nous indiquent, qu’il est très compliqué pour eux de se déplacer avec leurs verres. Malheureusement, dans certains cas, ça peut même pousser à ne pas trier ses verres et à les mettre dans d’autres sacs.
Nous voulons assurer un service de prévention et d’éducation à la propreté. Il est nécessaire de veiller au bon comportement des habitants. Chacun doit respecter l’environnement et prendre conscience des traces qu’il laisse en jetant des déchets par terre ou en ne respectant pas la collecte des poubelles. Assurer un service efficace qui simplifie la vie des gens peut déjà résoudre un certain nombre de problèmes, mais cela n’est pas suffisant. Pour faire face à certaines incivilités, les politiques traditionnelles misent sur les sanctions administratives et les caméras de surveillance. Une logique répressive qui est souvent inefficace et injuste. Le nombre de taxes et d’amendes dressées reste élevée avec le temps. Sans faire chuter les statistiques. Nous avons besoin de moyens plus efficaces pour rendre nos rues propres. Une rue propre devrait être une rue en toute logique sans amende...
Les sanctions, dans des cas d’incivilités, doivent également comporter un aspect éducatif. Plutôt que d’infliger une amende, nous voulons des sanctions réparatrices qui éduquent et servent directement au cadre de vie.
Pour diminuer la quantité de déchets, nous prévoyons un point compost par quartier, où on peut composter des matières organiques avec l’aide de bénévoles, et où on peut aller chercher le compost pour l’employer dans l’horticulture urbaine. Ainsi chacun pourra participer à la valorisation des déchets de cuisine et de jardin.
Enfin, en plaçant des fontaines d’eau potable dans la ville, nous voulons aussi inciter les Fleurusiens à boire davantage d’eau, tout en utilisant des contenants réutilisables (comme des gourdes qui seront distribuées par la ville).
On peut le constater, lors d’une envie pressante, il est difficile de trouver sur Fleurus et son entité des toilettes publiques. Ce qui procure bien souvent et malheureusement des incivilités. Pour endiguer ce phénomène, nous trouvons important d’augmenter les toilettes publiques sur l’entité et le centre de Fleurus notamment.