Une ville avec des services publics forts
À Fleurus, l'espérance de vie est de 76 ans pour les hommes et de 79,5 ans pour les femmes. Ces chiffres sont légèrement inférieurs aux chiffres de la Wallonie qui sont de 77 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes. Ce chiffre est lié principalement aux conditions socio-économiques de notre commune. La santé est en grande partie déterminée par les conditions de vie et les conditions de travail des gens. Il est donc intéressant de voir le programme du PTB dans son ensemble. Cependant, cette situation doit nous inciter à fournir le travail nécessaire pour assurer l’accessibilité aux soins de santé dans notre commune.
Ce que nous voulons
- Ouvrir une maison médicale à Fleurus
- Créer une crèche publique
- Investir dans les infrastructures publiques sportives et culturelles
Plus d'informations
1. Les médecins généralistes, les infirmiers.ères, les kinésithérapeutes, etc. assurent souvent un premier point de contact avec les citoyens. Plus ce professionnel de santé est proche géographiquement, plus il peut capter le contexte global des patients (sa situation familiale, ses conditions de travail et de vie, sa situation sociale,...).
Le modèle des maisons médicales dans lesquelles on peut consulter son médecin généraliste sans argent doit être développé dans notre commune. A Fleurus, il n’existe aucune structure de ce genre. Notre ambition, c’est que la ville de Fleurus investisse pour ouvrir une maison médicale.
Ces structures sont des centres multidisciplinaires où le patient peut trouver une équipe pluridisciplinaire qui offre des soins de santé de première ligne gratuits (médecine générale, soins infirmiers, kinés, psychologues,etc…). Des activités de prévention et de promotion à la santé y sont aussi développées.
Fleurus est aujourd’hui une commune en pénurie de médecins généralistes avec seulement 1 médecin généraliste pour 1433 habitants, selon la Province de Hainaut. En moyenne en Belgique, on compte 1 médecin généraliste pour 833 habitants. La commune doit soutenir activement la création de ces centres via la mise à disposition d’un bâtiment communal et des primes à l’installation.
2. La pénurie de places en crèche est un problème important pour tous les parents. À Fleurus, il n’y a que 41 places pour 100 enfants.
Nous voulons investir pour que tous les quartiers soient correctement dotés en services publics. Nous investirons pour que chaque quartier dispose de crèches et d’espaces d’accueil pour les enfants, essentiellement dans les petits villages dépourvus de crèches.
3. Il est important d’investir dans les structures publiques de sports et culturelles. À Fleurus la culture à une grande place, cependant elle manque cruellement d’endroit où les citoyens peuvent se retrouver afin de partager des moments culturels (cinéma, théâtre, atelier de création,...).
Les infrastructures sportives doivent aussi être développées et accessibles à chacun. Ces dernières sont vieillissantes voire inexistantes dans les villages de la Ville. Ces structures demandent un investissement en moyen technique et humain. On peut également voir que depuis plusieurs années, la piscine de Fleurus est délaissée, nous ne voulons pas avoir le même schéma qui se crée dans d’autres communes et laissent leur piscine à l’abandon pour les fermer quelques années plus tard.