Une fiscalité juste pour Fleurus
Établir un budget c’est faire des choix. Où va-t-on chercher l’argent ? Et où va l’argent ? Il est hors de question de gaspiller l’argent et encore moins de s’endetter lourdement alors que les grandes entreprises continuent à être faiblement taxées sur le territoire de la ville. Les Fleurusiens subissent à travers diverses taxes et redevances une augmentation de leurs contributions. Une taxation juste passe par un glissement fiscal vers les grandes entreprises ainsi que par l’introduction de la progressivité en fonction des revenus afin que chacun contribue selon ses revenus et que les plus larges épaules portent enfin les charges les plus lourdes. Pour le PTB, au niveau communal la fiscalité est une question de justice sociale.
Ce que nous voulons
- Bloquer les prix du sac poubelle et de la taxe déchets
- Réaliser un glissement fiscal vers les grandes entreprises et les grandes enseignes commerciales
- Majorer d’au moins 15 % le Fonds des communes
Plus d'informations
Les taxes déchets sont en constante augmentation malgré le fait que les citoyens trient de plus en plus. A Fleurus, le sac blanc a augmenté de 50 %. La redevance pour un ménage est de 292 euros pour une famille de 5 personnes. Les sacs coûtent désormais 1,25 euros l’unité alors que leur volume a été réduit. Ce coût est difficilement acceptable pour les familles fleurusiennes qui voient leur pouvoir d’achat déjà diminuer. C’est pourquoi, nous voulons geler le prix des sacs poubelles et supprimer la taxe d’insalubrité urbaine.
Lors de la précédente législature et suite à la création d’une RCA durant celle-ci, la majorité a entamé la réflexion sur le parking payant à Fleurus. Nous nous opposons à cette idée, c’est une taxe injuste, car elle va peser sur les épaules les plus faibles. Elle fait payer aux fleurusiens un service financé par les impôts. A Charleroi, nous constatons que ce système est tout-à-fait inefficace pour régler les problèmes de mobilité.
Au-delà de l’existence même de ces taxes, ce qui pose problème c’est aussi la logique derrière. Dans notre vision, ce sont aux épaules les plus larges de porter les charges les plus lourdes. Nous ne sommes pas en principe contre l’existence des taxes communales. Mais comme dit plus haut, cet instrument doit être utilisé avec parcimonie, viser au maximum les grandes entreprises et les gros patrimoines et comporte en tout cas un système progressif de taxation.
Augmenter la taxe sur la force motrice
Pour le PTB, au niveau des villes aussi les grandes entreprises doivent davantage contribuer au budget. Nous allons à l’encontre des politiques libérales des partis traditionnels qui se contentent de faire des cadeaux aux multinationales. Ces entreprises profitent en effet des infrastructures de transport, des voiries dans les zones d’activités économiques. Sans ces services collectifs, elles ne pourraient même pas exercer leurs activités. C’est le minimum dès lors de les faire contribuer aux finances de la ville.
Nous proposons d’augmenter le taux d’imposition de la taxe sur la force motrice actuellement de 18,59 euros par kilowatt à 30 euros par kilowatt. Fleurus compte 3 zonings industriels qui sont des gros consommateurs d’électricité. Ce ne serait pas négligeable pour les finances de la commune.
Instaurer une nouvelle taxe sur les centres commerciaux et entreprises dès 400 m2 de surface.
Nous instaurerons également dans la même idée une taxe sur les entreprises et les implantations commerciales, afin de faire contribuer également les grandes surfaces. Celle-ci touchera les surfaces à partir de 400 m2 d’installation commerciale, afin, là encore, de ne pas pénaliser les petits commerçants locaux.
En 2020, à Zelzate, le PTB, qui y est en majorité avec l’équivalent flamand du Parti Socialiste (Vooruit) et des Ecolo (Groen), a fait voter et obtenu un Tax-shift équitable, qui consiste, notamment en un changement du règlement fiscal à propos de la taxe sur la superficie. 30 grandes entreprises paient sur cette base 487.000 euros supplémentaires par an depuis 2020. Grâce à cela, la commune est déjà parvenue à réduire de 100 euros la facture de 600 petits indépendants et PME. Dès 2022, la commune a réduit de moitié sa taxe environnementale, qui est passée de 55 à 27,5 euros pour tous les ménages, pour être totalement supprimée en 2024.
A Fleurus et aux alentours, il y a une activité économique et commerciale assez développée. En plus des trois zonings industriels de la commune, on y retrouve de nombreuses grandes surfaces. De nombreux Fleurusiens travaillent dans ces entreprises. C'est normal dès lors qu'elles rendent la pareille en contribuant davantage aux finances de Fleurus via cette taxe qui ne touchera en moyenne que 0,09% de leurs profits.
3. Nous mènerons la lutte auprès du Gouvernement wallon pour avoir une augmentation d’au moins 15 % de la dotation au Fonds des communes. Le PTB réclame davantage de moyens financiers afin de pouvoir faire face aux besoins croissants des communes, qui sont le niveau politique le plus proche de la population et de ses besoins. Pour Fleurus, cela donnerait une bulle d’oxygène pour les 6 ans à venir.